L’Ayurveda est la médecine traditionnelle de l’Inde et le plus ancien système de soins de santé au monde. C’est un système à la fois préventif et curatif, pratiqué depuis au moins 5 000 ans.
Ayurveda, qui signifie littéralement la science de la vie, est un système complet de soins de santé basé principalement sur des connaissances empiriques transmises de famille en famille ou de maître à élève. Les mesures thérapeutiques mentionnées dans les Védas ont été développés dans l’Ayurveda avec huit spécialités. Les connaissances se sont ensuite étendues avec la systématisation des concepts de l’Ayurveda dans des textes classiques tels que le Caraka Samhita, le Sushrut Samhita et l’Astang Sangraha. La forme actuelle de l’Ayurveda est le résultat de contributions scientifiques continues pour une vie saine et pour le traitement des maladies. L’Ayurveda accorde une importance primordiale à la médecine préventive. Les principales approches pour maintenir et améliorer la qualité de vie comprennent un régime quotidien spécifique personnalisé, un régime saisonnier et des considérations comportementales. Un mode de vie sain est mis en avant comme déterminant de la longévité de la vie, qui dépend largement de la Prakriti ( constitution corps-esprit : Vata, Pitta, Kapha ) d’un individu. Une bonne compréhension de la Prakriti guide le médecin ayurvédique dans l’établissement du bon diagnostic et du plan de traitement, ainsi que pour l’orientation des patients sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour la restauration et le maintien de la santé.
Traduit littéralement du sanskrit, Bhramacharya signifie « célibat ». C’était un engagement que les anciens yogis prenaient pour renoncer aux plaisirs du corps et consacrer toutes leurs énergies à suivre la voie spirituelle (de la même manière que les religieuses et les moines font vœu de chasteté)
La pratique de l’ayurveda couvre les domaines suivants :
La pratique de l’ayurveda assure des soins de santé dans ces domaines en :
OMS – Benchmark pour la pratique de l’Ayurveda ( 11 Février 2022 )
“Kayachikitsa” est une branche de l’Ayurveda créée pour aborder et traiter des maladies telles que la fièvre, les troubles hémorragiques, l’amaigrissement, la perte de tissu, la folie, les troubles de la mémoire, l’épilepsie, les affections cutanées, les troubles urinaires, le diabète et la diarrhée. Kaya signifie “corps complet”.
“Kaumarabhritya”est la branche de l’Ayurveda qui traite de la néonatalogie et de la pédiatrie. Cette branche assure des soins de santé complets aux enfants en mettant l’accent sur la nutrition, l’immunité et le développement global des enfants de zéro à seize ans.
“Shalya Tantra” se concentre sur l’élimination des corps étrangers (shalya), des maladies et des conditions nécessitant une thérapie chirurgicale. Il traite les maladies, les blessures et les déformations par des méthodes manuelles ou opératoires. Diverses opérations telles que la cataracte, les calculs rénaux, les hémorroïdes ou même les perforations de l’abdomen ont été décrites dans le Sushruta.
Le “Shalakya tantra” est une branche importante de l’Ayurveda traitant des maladies et du traitement des organes sensoriels tels que l’œil (netra), l’oreille (karna), le nez (nasa), la cavité buccale (mukha) et la tête (shira). Son importance est confirmée par le fait que les organes sensoriels tels que les yeux, le nez, les oreilles et la langue sont des organes du corps qui nous aident à devenir conscients et responsables envers notre environnement. Sans ces organes sensoriels, nous ne serions pas en mesure de répondre normalement et cela empêcherait notre développement.
“Bhutavidya” est une branche de l’Ayurveda qui traite du diagnostic et du traitement des troubles mentaux, y compris ceux causés par des facteurs surnaturels ou spirituels. Elle se concentre sur la compréhension et la résolution des perturbations de la santé mentale à travers des approches holistiques impliquant le mode de vie, l’alimentation, les herbes, les thérapies et les pratiques spirituelles.
“Agada Tantra” est la branche de l’Ayurveda similaire à la toxicologie de la science médicale moderne. Ce système de traitement est également connu sous le nom de “Visha Tantra”, ce qui signifie traiter le poison. Cette branche traite de l’étude et du traitement des toxines ou des poisons, des toxines présentes dans les animaux, les minéraux et les végétaux.
“Rasayana” signifie propriété rajeunissante. Il traite de diverses maladies associées au processus de vieillissement. Son objectif principal est d’atteindre une vie longue et en bonne santé. Il comprend différents aspects tels que la longévité, la mémoire, la complexion, l’éclat et la force des sens. En utilisant diverses herbes, minéraux, métaux et thérapies panchakarma.
“Vajikaranatantra” est une branche de l’Ayurveda qui traite des aphrodisiaques et de la santé sexuelle. Elle vise à améliorer la santé reproductive, à améliorer la fonction sexuelle et à promouvoir la vitalité et la vigueur générale. Vajikaranatantra intègre différentes formulations à base de plantes, des recommandations alimentaires, des pratiques de style de vie et des techniques thérapeutiques pour traiter les problèmes liés à la dysfonction sexuelle, à l’infertilité et au déclin lié à l’âge de la santé sexuelle.
Lorsque nous adoptons une alimentation saine et équilibrée, notre corps absorbe tous les nutriments et l’énergie vitale (Prana) provenant des aliments. En conséquence, nous pouvons digérer les aliments correctement et éliminer les toxines avant qu’elles ne puissent nous nuire.
Traduit littéralement du sanskrit, Bhramacharya signifie « célibat ». C’était un engagement que les anciens yogis prenaient pour renoncer aux plaisirs du corps et consacrer toutes leurs énergies à suivre la voie spirituelle (de la même manière que les religieuses et les moines font vœu de chasteté).
Le corps utilise le sommeil pour guérir, se réparer et reconstituer son énergie. Lorsque nous sommes éveillés, nous subissons une constante pression et tension. Notre corps doit faire face à des produits chimiques et des polluants, et notre esprit doit gérer la pression et l’anxiété. Sans sommeil, nous commencerions rapidement à nous détériorer physiquement et mentalement.
Les Pancha Mahabhuta, ou “cinq grands éléments” de l’ayurveda, sont :
Le concept central de la médecine ayurvédique est la théorie selon laquelle la santé existe lorsque l’équilibre est présent entre trois humeurs corporelles fondamentales ou doshas appelés Vata, Pitta et Kapha.
Chaque personne contient les trois doshas. Cependant, la proportion varie selon l’individu et généralement un ou deux doshas prédominent. À l’intérieur de chaque personne, les doshas interagissent continuellement les uns avec les autres et avec les doshas présents dans la nature. Cela explique pourquoi les gens peuvent avoir beaucoup de points communs, mais aussi une variété infinie de différences dans la manière dont ils se comportent et réagissent à leur environnement.
Vata (air et éther) : est le principe de l’air nécessaire à la mobilisation de la fonction du système nerveux, des fonctions cérébrales et des organes sensoriels.
Pitta (feu) : est le principe du feu qui utilise la bile pour diriger la digestion et donc le métabolisme dans le système veineux.
Kapha (eau et terre) : est le principe de l’eau qui se rapporte au mucus, à la lubrification et au transport des nutriments dans le système artériel.
Réveillez-vous avec le soleil et couchez-vous tôt. Pendant les premières heures, la qualité Sattvique est élevée dans la nature. Se réveiller tôt calme votre esprit et aide à maintenir un équilibre dans vos Doshas. Les personnes qui se réveillent et se couchent tôt ont une meilleure digestion et sont plus organisées.
Brossez-vous les dents et raclez votre langue. Faites un bain de bouche à l’huile en faisant circuler un peu d’huile de sésame dans votre bouche pendant cinq à dix minutes. Cela aide à améliorer votre santé buccale et à tuer les bactéries dans votre bouche.
Maintenir un mouvement intestinal régulier aide à prévenir les maladies. Pour des selles claires, vous pouvez prendre un verre d’eau tiède avec une cuillère à café de ghee le soir ou prendre de la poudre de Triphala avant de vous coucher.
Prenez l’habitude de méditer pendant quinze à vingt minutes chaque jour. Cela vous aidera à rassembler vos pensées pour la journée et à établir un sentiment de calme pour affronter les défis tout au long de la journée.
Gardez un intervalle de quatre à cinq heures entre vos repas. Manger avant la digestion correcte du repas précédent conduit à la formation d’ama (matière toxique). Mangez seulement quand vous avez faim. Vous pouvez aussi mâcher un morceau de gingembre avec une pincée de sel accompagné d’une tasse d’eau tiède pour stimuler votre appétit.
Frottez de l’huile tiède sur votre tête et votre corps. Un massage quotidien peut prévenir les maux de tête, la calvitie, les cheveux gris et les tempes dégarnies. S’huiler le corps avant le coucher vous aidera à vous endormir et à garder la peau douce.
Eliminez les distractions lorsque vous mangez. Regarder la télévision ou jouer avec votre téléphone portable pendant que vous mangez empêche votre corps de bien digérer les aliments. La digestion commence dans la bouche, alors mastiquez bien votre nourriture avant d’avaler. Si possible, asseyez-vous en posture de Sukhasana (jambes croisées) sur un tapis au sol pour vos repas. Pratiquez la Vajrasana pendant cinq minutes après les repas pour aider à la digestion.
Faites le test Vata, Pitta, Kapha pour connaître votre constitution. Les gens tombent souvent malades lorsqu’ils prennent des décisions de mode de vie contraires à leur constitution. Faire des choix selon votre constitution vous aide à rester en bonne santé.
Mangez toujours des aliments fraîchement préparés qui sont légers et faciles à digérer. Les aliments rassis, congelés ou anciens sont malsains. Ne buvez pas d’eau froide entre les repas, si nécessaire, vous pouvez siroter du babeurre.
Au lieu d’appliquer des produits chimiques agressifs sur votre peau et vos cheveux, appliquez des choses que vous pouvez manger. L’amla et le neem sont bons pour les cheveux sains tandis que le curcuma, le santal et l’aloe vera sont bons pour la peau.
De nos jours, nous ne pouvons pas manger ou vivre avec un régime très strict, il est donc préférable si nous utilisons régulièrement certaines herbes dans notre routine quotidienne comme l’ashwagandha, le curcuma, le tulsi, le neem, l’amla, le giloy ou selon les conseils de votre consultant en herbes. Ces herbes sont très bonnes pour la santé et pour détoxifier le corps.